Haute : Occupations temporaires au cœur des Marolles

Corps du texte

En plein centre des Marolles, le Logement Bruxellois met à disposition 24 logements inoccupés en attente de rénovation pour accueillir temporairement des personnes en situation précaire et apporter une dimension sociale et humaine supplémentaire à ses missions.

Soutenue par la SLRB et la Secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou, la Société immobilière de service public (SISP) met à disposition le projet Haute, un immeuble de 24 logements, après avoir réalisé une mise en conformité électrique.

Le projet d’occupation temporaire est géré par la FéBUL en collaboration avec les associations AprèsToe, Convivence et le Refuge qui vont accompagner les futurs occupants.

Ce projet a pu se concrétiser grâce au soutien de Bruss’Help, de la Cocom et du Cabinet du Ministre Alain Maron qui finance l’ensemble du projet : aménagement et ameublement des logements et financement des 4 opérateurs pour l’accompagnement psychosocial des personnes et familles (dans le cadre de l’action 30 du plan de relance et de redéploiement de la Région de Bruxelles-Capitale).

Accompagnement social

Durant le relogement, les occupants seront accompagnés pour stabiliser leur situation administrative, sociale et financière. Cet accompagnement leur permettra d’envisager un retour à un logement durable dans de meilleures conditions. Ce projet s’inscrit aussi pleinement dans le cadre de la lutte contre le sans-abrisme.

Occupation progressive

L’occupation de ces 24 logements se fera de manière progressive. Les premiers occupants emménageront dans le courant de cet été.

En effet, la FéBUL (Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement) remet en état les appartements les uns après les autres : nettoyage en profondeur, travaux de plomberie, mise en peinture, installations d’équipements de base, etc.

L’occupation de tous les logements est prévue pour fin septembre.

CONTACTS PRESSE

Michaël ESSERS